ANIDO, Freyda (Santa Clara 1942)

Freyda ANIDO grandit dans une famille où la musique est fortement présente. Son père et son oncle qui exercent des professions médicales sont d'excellents musiciens amateurs. Ils jouent du piano et du violon.
La petite Freyda à trois ans s'approche du piano familial et encouragée par ses parents prend ses premières leçons à cinq ans.
A douze ans elle joue lors d'offices religieux à l'église et à dix-huit ans commence à accompagner des chanteurs locaux qui interprètent des boleros, balades, chansons...

 

1955. Pour la Fête des Mères, Freyda interprète "Viva Navarra".

 


Freyda obtient la place de pianiste au sein de l'Orchestre Symphonique de Santa Clara en 1963. Durant cette période elle travaille seule le piano et pendant une année apprend le saxophone. Elle étudie aussi le solfège, l'harmonie, notamment avec Armando ROMEU qui se déplace à Santa Clara pour donner des cours. Freyda rencontre le saxophoniste Jesús "Chu" RODRÍGUEZ avec qui elle se marie et tous deux organisent à la fin de la decennie à Santa Clara divers groupes rassemblant des musiciens professionnels hors de leur activité alimentaire. Ces formations abordent alors le jazz, la musique brésilienne... Parmi ces groupes figurent "BOSSA SOUL", le "NONETO ARMÓNICO de Las VILLAS" qui interprète des classiques du jazz ou de la musique cubaine comme "Misty" ou "Mambo Inluenciado"...etc ... et on peut les écouter à la Sala de Conciertos de la Biblioteca Martí de Santa Clara ou encore au Salón Guanaroca del Hotel Jagua à Cienfuegos. Mais Freyda organise aussi des groupes spontanés. Elle invite des musiciens pour une prestation, font quelques répétitions et jouent. Ces groupes la plupart de temps n'ont pas de noms et les musiciens varient énormément.

Freyda dirige aussi la formation qui accompagne les chanteurs d'un concours amateur organisé par une radio de Santa Clara, notamment en 1967, avec Guillermo PAREDES, tumbadora; Felix AMADO, contrebasse; Luis ANOCETO, drum et Ramón DOMÍNGUEZ, trompette et elle-même au piano.



1967. Freyda avec ses partenaires du groupe accompagnant les chanteurs amateurs du concours de la radio de Santa Clara..

Freyda accompagne les grandes voix de l'époque lors de leur passage à Santa Clara comme Gina LEÓN, Moraima SECADA pour des duos piano et voix.
Au cours de l'année 1972 Armando ROMEU invite Freyda à faire la transcription de la partie de piano de "Variations in Jazz" écrite par Calvin Jackson à partir de la "Rhapsody in Blue"de Gershwin. Freyda réalise le travail d'oreille à partir de l'écoute d'un enregistrement. Armando se charge de la partie orchestrale. La "ORQUESTA de MÚSICA MODERNA de MATANZAS" avec Freyda au piano interprète la même année l'oeuvre à Matanzas. Elle sera jouée par la suite, avec le même type de formation à Bayamo, Camagüey, Santa Clara.

1973. Freyda au piano interprétant les "Variations in Jazz" avec la Orquesta de Música Moderna de Villa Clara.

Freyda ANIDO reprend des études de piano à La Havane au Conservatoire Ignacio Cervantes entre 1979 et 1981 afin de conserver sa place de pianiste de la Sinfónica, place qu'elle va conserver jusqu'en 2019 réalisant après son retour à Santa Clara de nombreuses tournées dans l'île avec l'orchestre . A La Havane Freyda reste une semaine par mois afin de pouvoir continuer à tenir sa place devant le piano de l'Orchestre Symphonique.

Lors de sa présence dans la capitale elle prend le piano au sein de la "ORQUESTA CUBANA de MÚSICA MODERNA" dirigé par ROMEU à la Casa de Cultrura Plaza lors du 1° Festival Jazz Plaza de 1980 pour y interpréter de nouveau les "Variations in Jazz".

De retour à temps plein à Santa Clara Freyda ANIDO, à côté de son travail pour la Sinfónica, organise un Trío avec Alberto LARRALDE à la batterie et Reynaldo GÓMEZ à la basse. Le répertoire est basé sur le feeling, la cancion, les boleros, cha cha cha, bossa nova ainsi que des thèmes de la musique internationale ou encore des versions populaires de thèmes de la musique dite classique.

Le "TRÍO INSTRUMENTAL de Freyda ANIDO" est invité en 1986 à participer au Festival Jazz Plaza et interprète notamment "Misty", "It's all right with me", "Remenbrace", "Spreed out Song"... Il participe aussi au Festival de Tríos à Guantánamo mais le "TRÍO INSTRUMENTAL de Freyda ANIDO" est la formation attitrée de l'Hôtel Santa Clara Libre et le travail à temps plein ne permet pas d'autres tournées mais ponctuellement on l'entend à Morón pour le Bolero de Oro. En 1989 Freyda participe à la tournée du Gala de los Paises Socialistas avec la "ORQUESTA de MÚSICA MODERNA" de Santa Clara qui débute à La Havane se poursuit à Santiago de Cuba et, passant par toutes les provinces, s'achève à Cienfuegos.


Cette même année 1989 la pianiste célèbre ses 25 ans de carrière artistique et pour cette occasion offre en janvier trois jours de spectacle au Teatro de la Caridad. Elle joue successivement avec la Sinfónica, avec un Cuarteto de Jazz ocasionnel, composé de "Chu" RODRÍGUEZ, du contrebassiste Flores BOCCARRA et du batteur Felipe MENDILAHAXON; avec le Trío, accompagne des chanteurs et joue de nouveau les "Variations" et d'autres pièces comme "Misty", "Obladi Oblada", avec la "ORQUESTA de MÚSICA MODERNA" de Santa Clara que dirigent pour l'événement " Chu" et Armando ROMEU.


Vicente SANTIAGO en novembre 1994 prend la place de Alberto devant la batterie du Trío.

 

Freyda lors du spectacle pour ses 25 ans de carrière.

 


Mais en 1995 Freyda décide d'installer le Trío à La Havane et dans la capitale les trois partenaires se présentent chaque jour au Bar Elegante de l'Hôtel Riviera mais ils sont aussi invités à jouer dans des lieux importants, Dos Gardenias, Teatro Nacional, Museo de Bellas Artes, Casa de Cultura Plaza... Lors des Festivals Jazz Plaza le Trío participe à des jam's sessions off avec les musiciens du festival.

En 1995, invité para l'Instituto Cubano de Amistad con los Pueblos, le Trío part en octobre pour Montego Bay en Jamaïque pour le Festival Heritage où il accompagne les chanteurs cubains invités à l'événement.

Durant cette présence dans la capitale le Trío est sollicité par de grandes voix, Elena BURKE, Ela CALVO, Raquel HERNÁNDEZ, Beatriz MÁRQUEZ, Mundito GONZÁLEZ, Marta VALDÉS, Omara PORTUONDO .. Freyda accompagne aussi pour un duo Miriam RAMOS lors d'un concert au Memorial Martí à La Havane.

 

 


1996. Freyda et son Trío avec Vicente Santiago à gauche et Reynaldo Gómez à droite au Salon Elegante del Hôtel Riviera.


De retour à Santa Clara en 1999 Freyda fonde le Piano Bar El Dorado où le Trío se présente de manière permanente. Les propositions de travail s'étendent bientôt à plusieurs hôtels de Cayo Santa María; le Melia, Barceló, Memories et vont s'étendre jusqu'en 2015 tandis que peu à peu les prestations au Piano bar El Dorado vont se raréfier.
Les trois partenaires jouent dans les théâtres et salles de concerts de la ville et participe régulièrement aux sessions du Festival Boleros de Oro qui se tiennent à Santa Clara. Eduardo ALFONSO entre à la basse en 2002.
En 2005 pour la première fois Freyda ANIDO a l'opportunité d'enregistrer avec ses deux partenaires. Elle met au répertoire ce qu'elle a l'habitude d'interpréter à cette époque, "September Morning", "Unforgettable", "Concierto de Aranjuez", "New York, New York", "Frenesí", la "Toccata" de Bach, une "Sonata" de Mozart, "This Masquerade" de George Benson....

En 2015 Freyda et le Trío commencent à jouer au Club El Mejunje de Santa Clara. Souvent au cours de sa carrière elle a accompagné la voix de Marlen RODRÍGUEZ lors d'événements à Santa Clara.

;;;;

A gauche Freyda accompagne la chanteuse Marlen Rodríguez en 2018 et à droite Beatriz Márquez en 2019.

Freyda reçoit de nombreux hommages et récompenses, notamment en 2018. Elle se retire de l'Orchestre Symphonique mais continue de jouer avec le Trío au sein duquel en 2019 Oton MIRANDA prend la basse. Cette même année Freyda a l'opportunité d'accompagner une nouvelle fois Beatriz MÁRQUEZ.

© Marlen Rodriguez/Patrick Dalmace 2019

Discographie sélectionnée:
* "Frenesi", L.H. 2005, Bis 562.

....Biographies....

<<<<
Álvarez, René.
 
 
Aragu, Domingo.
>>>>